Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de M.A. en philosophie, option recherche, Département de philosophie Faculté des arts et sciences, Université de Montréal, juillet 2021. [PDF]
Résumé : Ce mémoire interroge la place qu’occupent la poésie et les poètes dans l’œuvre du penseur Emil Cioran. En étudiant cette pensée qui puise à de nombreuses sources littéraires et poétiques, nous voyons comment le poète y incarne une figure de dépassement qui semble à certains moments pouvoir satisfaire un désir de transcender la condition humaine. Nous retraçons donc, de manière chronologique, une définition du poète comme personnage conceptuel, en analysant l’attitude de l’écrivain face à celui-ci et vis-à-vis de l’exercice poétique en général. La poésie lui apparait souvent comme une forme opposée à la philosophie, d’où il extrait un savoir proche de l’expérience et du vécu contre la rationalité et l’intellect. Nous soutenons que, malgré une position souvent équivoque puisqu’ambivalente à l’égard de la poésie et des poètes, ceux-ci jouent un rôle considérable dans l’évolution de sa pensée. Nous voulons aussi illustrer la tension qui existe entre ses aspirations et son intérêt pour la poésie, de même que ses propres velléités poétiques qui entre en conflit avec un idéal d’écriture qui se transforme au fil des livres. Nous voyons ainsi se dessiner une conception particulière de la poésie comme expérience, qui évolue dans ses écrits au gré des décennies. Enfin, nous étendons le questionnement en étudiant les relations, continues ou discontinues, qu’il entretient avec certaines figures spécifiques, qui selon nous exemplifient clairement la manière dont celles-ci imprègnent sa philosophie à différentes époques. De ce survol de l’œuvre transparait une quête existentielle et littéraire, caractéristique de l’approche philosophique de Cioran.
Mots-clés : Cioran ; Philosophie ; Pensée ; Écriture ; Poésie ; Poètes.