“Nihilisme actif et nihilisme passif dans la tradition russe” (Pierre Le Vigan)

PHILITT – Philosophie, LittĂ©rature et CinĂ©ma, 8 octobre 2017

Nietzsche a bien montrĂ© les deux visages du nihilisme. L’un est le nihilisme passif. Il dĂ©valorise ce qui est, au profit de ce qui « devrait Â» ĂȘtre. C’est un nihilisme de critique du monde rĂ©el. C’est, pour faire court, le nihilisme de Schopenhauer. L’autre nihilisme est ce que Nietzsche appelle un nihilisme actif. C’est un bon nihilisme. Il met Ă  terre ce qui tombe. Il accĂ©lĂšre la chute de ce qui est en train de mourir. Et ainsi, il aide Ă  la renaissance de ce qui est sain. Le nihilisme russe est l’un des plus importants courants de pensĂ©e traversĂ© par cette question du nihilisme. Il n’échappe pas aux contradictions qu’avait vues Nietzsche, entre nihilisme passif, nĂ©gatif, et nihilisme actif, affirmatif. Explications.

Tourgueniev emploie le mot nihiliste dans PĂšres et fils (1861).

« â€“ Voulez-vous que je vous dise exactement, mon oncle, quel homme est Bazarov ?
– Je t’en prie, mon cher neveu.
– Il est nihiliste.
– Comment ? demanda Nicolas Petrovitch [
]
– Il est nihiliste, rĂ©pĂ©ta Arkadi.
– Nihiliste, dit Nicolas PĂ©trovitch, cela vient du latin “nihil”, “rien”, autant que je puis en juger ; donc ce mot dĂ©signerait un homme qui
 qui ne veut rien. Â»

Ne rien vouloir, c’est la dĂ©finition mĂȘme d’un nihilisme passif. Raffinons tout de mĂȘme l’explication. Bazarov est dĂ©fini chez Tourgueniev comme « un homme qui ne s’incline devant aucune autoritĂ©, qui n’accepte aucun principe sans examen, quel que soit le respect dont ce principe est entouré ». Rien sans examen ? Mais on croirait lire Descartes ! Bazarov, chez Tourgueniev, ne croit qu’en la science. En d’autres termes, il croit en ce qui existe de maniĂšre autonome, par un mouvement qui Ă©chappe Ă  l’homme. Il y a ainsi une part de nihilisme actif chez Bazarov : il faut selon lui que l’homme se dĂ©prenne de lui-mĂȘme au profit de la science. Pourquoi la science comme remĂšde ? Parce que le nihilisme russe veut dĂ©livrer, par la science, la culture, et l’homme, du romantisme. Le romantisme selon Bazarov est tout ce qui est culture non scientifique. Ce nihilisme est parfois dĂ©fini comme un « rĂ©alisme », ainsi par Dimitri Pissarev (1840-1868), membre du cercle de Tchernychevski. « La nature n’est pas un temple, mais un atelier », Ă©crit-il. Il dit encore : « J’aimerais mieux ĂȘtre un cordonnier russe qu’un RaphaĂ«l russe. »

C’est une permanence du nihilisme russe que de vouloir dĂ©senchanter le monde. Le nihilisme prĂ©tend vouloir voir clair. Et voir clair, c’est voir le rien. C’est voir la non-valeur des choses. LĂ  encore, nous sommes proches d’un nihilisme passif au sens de la grille de lecture de Nietzsche. Le rĂ©el, ce qui est lĂ , ne vaudrait rien. Au profit de ce qui n’existe pas ? Existera peut-ĂȘtre demain ? ou plus probablement jamais ? Mais il y a d’autres visages du nihilisme russe. Ainsi Tchernychevski, le « rĂ©aliste » dĂ©jĂ  citĂ©, auteur d’un roman nommĂ© Que faire ?, comme le futur essai politique de LĂ©nine, est le thĂ©oricien d’une sociĂ©tĂ© paysanne, libĂ©rĂ©e de l’exploitation. Il nie la lĂ©gitimitĂ© de l’autocratie, mais c’est avant tout un populiste et un socialiste. Il n’y a rien de nihiliste passif chez lui, mĂȘme si on l’assimile parfois aux nihilistes. Il croit que dans le rĂ©el, il y a la science, et que celle-ci, prise en main par l’homme, peut le libĂ©rer de l’exploitation. Il ne nie pas son Ă©poque, il veut la devancer, il veut, selon ses propres mots Â« prĂ©dire l’aurore qui allait se lever et [avoir] le courage de saluer sa venue ». Bref, il part toujours du rĂ©el, du moins tel qu’il le voit. C’est un nihilisme actif au sens de Nietzsche : il s’agit d’accompagner la chute de ce qui va tomber. Et doit tomber, car on ne se dĂ©barrasse pas facilement d’un jugement de valeur sur le rĂ©el… [+]

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